LA STRUCTURE ARCHITECTURALE

Maison à ossature de bois

L’aménagement du bureau à domicile est délimité par sa structure architecturale, c’est-à-dire, les murs, le plafond, le plancher et autres parties immuables. En design d’intérieur, on apprend à se servir de chaque élément à son profit. Le texte d’aujourd’hui sert de guide pour exploiter au mieux la structure architecturale, qui peut sembler limitative à première vue. Je vous invite, d’ailleurs, à télécharger ce schéma de la SCHL pour comprendre la construction d’une maison à ossature de bois.
Le plancher
Parlons revêtement. Celui-ci sera défini en fonction de votre travail. Êtes-vous debout, assis, ou les deux ? Si le temps que vous passez debout est important, il faut se tourner vers des revêtements de sol souples tels que le liège, le linoléum, le tapis, le caoutchouc/vinyle, par exemple. Si vous êtes assis la plupart du temps, le bois, la pierre, la céramique, le béton, peuvent constituer des choix appropriés. La pierre, la céramique et le béton sont durs et froids au toucher. Une carpette sous la chaise et le bureau, atténue l’inconfort. Encore mieux, un plancher chauffant, si vous avez le budget, est super efficace sous ces revêtements. De plus, les propriétés d’un matériau peuvent influencer le choix, selon la nature du travail exercé:

  • imperméabilité
  • antistatique
  • antiallergique
  • isolant acoustique et thermique
  • facile à remplacer
  • écologique, naturel
  • etc.

L’espace plancher définit les zones, la circulation et l’emplacement du mobilier. Il doit être planifié à l’aide d’un plan d’aménagement.
Les murs
Les murs de votre bureau à domicile peuvent servir de support pour les éléments suivants :

  • Mobilier et rangement intégrés. Intégré veut dire fixé au mur et /ou plancher, plafond. Non mobile.
  • bureau à domicileOn peut se servir des espaces entre les montants intérieurs d’un mur, pour intégrer des rangements peu profonds, comme montrés ici (oui j’aime beaucoup Josée DiStasio et c’est dans ma cuisine!)  :

 
 
 
 

  • L’espace garde-robe sert principalement de rangement organisé, caché. On y place les appareils qu’on souhaite dissimuler. Tout est sans fils maintenant, alors pas de soucis. Les boîtes d’archivage, les classeurs, aussi, y trouveront leur place.
  • Les affiches, tableaux, photos, images qui égayent votre journée.
  • Un mur décoratif ayant un revêtement distinctif.
  • Éclairage en applique
  • Les prises électriques, électroniques, téléphoniques, interrupteurs, thermostats, chauffage, etc.
  • Crochets, tablettes, bibliothèques, petites étagères complémentaires aux rangements intégrés.
  • Lit escamotable pour un bureau qui a une double fonction.
  • Etc.

Il peut être tentant de retirer un ou plusieurs murs, pour créer un bel espace ouvert. Assurez-vous de bien identifier vos murs porteurs, parce que si vous attaquez un de ceux-ci, un ingénieur en structure et bâtiment devra être consulté. Car la charge supportée par le mur, doit être transférée à une poutre et peut-être aussi quelques colonnes de soutien.
Poutres et colonnes
Les poutres apparentes sont toujours intéressantes. Parfois, il s’agit de les exploiter telles quelles ou de les recouvrir d’un matériau qui ajoute à la déco.
Pour ce qui est des colonnes, ce n’est pas rare qu’elles soient au centre de l’espace. Il faut composer avec. Une des façons, est d’y accoler son bureau de travail ou autre mobilier. On peut y mettre des crochets, des porte-documents, des petits accessoires décoratifs, en autant que ceux-ci n’ajoutent pas à la charge de la structure. Ces colonnes peuvent aussi être revêtues du même matériau que la poutre qu’elles supportent.
Le plafond
On l’appelle le cinquième mur et malheureusement, c’est souvent un grand négligé.
Il sert surtout de support à l’éclairage du bureau. Il peut camoufler du filage, des tuyaux, des échangeurs d’air, etc. Dans ce dernier cas, un revêtement amovible est pratique. Les fabricants de plafonds suspendus ont développés d’innombrables modèles très esthétiques.
Les revêtements sont nombreux : placoplatre, lambris, plafond tendu, tapissé, etc. Bref, laissez votre imagination s’exprimer.
Portes et fenêtres
Vous pouvez harmoniser la porte de votre bureau à domicile, aux autres portes, comme vous pouvez la distinguer afin, justement, de marquer votre espace. Des centaines de modèles de portes sont disponibles sur le marché. Pour ma part, j’apprécie grandement les portes Millette, qui sont de construction solide, fabriquées ici même au Québec. Pensez à l’harmonie globale du décor.
Pour ce qui est des fenêtres, il est souhaitable de laisser entrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce. Si l’intimité est requise ou que le soleil est trop présent à certains moments de la journée, rideaux et stores vous viennent en aide. Si ce n’est que pour un effet esthétique, des rideaux de chaque côté de la fenêtre, n’obstruant pas la lumière, ajoutent à l’ambiance.
Voilà, j’espère que ce 360 degrés – structure, vous a éclairé. N’hésitez pas m’envoyer vos questions par rapport à ce sujet. Et bien sûr vos commentaires. La semaine prochaine, je vous parle du plan d’aménagement qui est la pierre angulaire du design d’intérieur.
 
Au plaisir !