Journal d’un projet cuisine (Jour 3 & 4)

On me demande souvent pourquoi les plans ne prévoient pas tout. Par exemple, pourquoi, une fois les travaux de rénovation commencés, il arrive que l’on doive modifier l’emplacement d’une insertion décorative ou d’une armoire. Ou, autre exemple, on avait prévu récupérer une armoire de cuisine pour la salle d’eau et cela est finalement impossible, parce qu’elle est trop abîmée: le cabinet est jauni et les bandes de chant sont décollées.
Un projet forme un tout. Sur l’élévation ici, l’insertion verticale du dosseret est centrée entre la fenêtre et le réfrigérateur. Et j’ai prévu un luminaire bien situé pour mettre en valeur cette insertion. Le hic, c’est que la sortie électrique pour le luminaire n’a pu être installée comme prévu à cause d’une solive. Il faut donc se réajuster et déphaser l’insertion vers la gauche, afin de d’être bien aligné avec le luminaire.
Élévation évier et réfrigérateur
Ceci n’est qu’UN exemple des modifications qui surviennent sur un chantier. L’inconnue se situe dans les murs, les plafonds et les planchers. Et ces derniers ne sont jamais à l’équerre. Jamais! Ça influence grandement l’étape de la finition. D’où l’importance de travailler avec un entrepreneur minutieux et débrouillard. Tous les changements à effectuer doivent être discutés au préalable avec la designer.
Jour 3

  • Pose du gypse.
  • Joints de plâtre. 1ère couche. C’est humide et le séchage est long.
  • Assemblage des cabinets et accessoires intérieurs.

Nouvelle cuisine. Pose du gypse et des caissons d'armoires.
Jour 4

  • Installation des caissons d’armoires.
  • Double garde-manger de 24″ de largeur chacun.
  • Pose de la hotte. Elle sera cachée.
  • Terminer l’installation des caissons du bas, parce que demain (Jour 5), la prise des mesures pour les comptoirs de quartz, aura lieu.

Mur de la future cuisinière.

  • Un autre garde-manger double. 2 cabinets de 15″ de largeur chacun. Un côté sera utilisé pour ranger le tuyau de l’aspirateur, balais et autres trucs pour l’entretien ménager. Et l’autre sera utilisé comme 3ème garde-manger. L’espace rangement est décuplé.

Assemblage des cabinets.
 
Pour voir les étapes précédentes:
Jours 1 et 2